Jack White – Lazaretto

DedaleSonore | Jack White

Mardi, Jack White, le virtuose Américain qui s’est fait connaitre à travers les White Stripes qu’il formait avec sa sœur, nan sa copine, nan sa femme, nan son ex femme, voilà… a sorti son deuxième album solo, 2 années après Blunderbuss qui contenait quelques pépites (Sixteen Saltines, Freedom at 21 ou Love Interruption pour ne citer que celles-ci).

Dans le même esprit blues rock, Lazaretto s’inscrit dans la continuité de son premier album. Sur les rails depuis près de deux ans, l’album a été entre autres inspiré par des textes que White avait écrit à ses 19 ans. Avec une trentaine de personnes à ses côtés dont quelques têtes anciennes, Ruby Amanfu notamment qui assure les chœurs (et qui avait déjà formé un duo avec Jack White sur Love Interruption), le musicien de Détroit a mis les moyens pour nous concocter 11 titres de qualité. L’esprit des White Stripes est clairement toujours là, la gratte nerveuse de Jack aussi, de quoi assurer une vraie puissance à certains morceaux (Lazaretto, High Ball Stepper, Would You Fight For My Love ?)


Jack White | Lazaretto

Ce qui est bien avec Jack White, c’est que l’on arrive immédiatement à reconnaître ses productions. Encore une fois ça fleure bon l’Amérique, les cajuns, les bisons, les grandes plaines sauvages et ce rock, ce rock brut et brutal, même si quelques ballades viennent ci et là entrecouper ce flot sauvage, Temporary Ground ou Entitlement notamment.


Jack White | High Ball Stepper

Le Guitar Hero l’a toujours dit, il souhaite laisser une trace dans le paysage musical en créant et innovant toujours plus au sein de son studio de Nashville (QG de Third Man Record, sa maison de disques créée en 2001). Loin des fastes de la célébrité, White garde les pieds sur terre et continue à toujours nous surprendre, dernièrement, à l’occasion du Record Store Day en fabriquant le disque le plus rapidement au monde. De l’enregistrement à la commercialisation, comptez moins de 4 heures, de quoi faire rentrer Mister White dans le Guinness Book World Records et dans la postérité pour tout amateur de rock.

Lazaretto est à découvrir en intégralité sur Spotify (désormais gratuit).

Par Tom

Mots-clés : , , , ,

15 juin 2014 New tracks